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[Tutorial] Créer un don
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Auteur Message
Léviathan
Persécuteur insomniaque


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 1294

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2005 4:38 pm    Sujet du message: [Tutorial] Créer un don Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens mettre un terme aux ambitions démesurées tout de suite : vous ne pourrez pas créer tous les dons que vous voudrez, et vous pouvez d'hors et déjà oublier les variantes d'attaque en puissance ou d'attaque sournoise que vous aviez en tête.

Vous pouvez sans problème créer un don recréeant l'effet de n'importe quel sort inscris dans le fichier spells.2da (que les dits sorts aient été créés par vous-même ou soit présent de base dans NWN). Des capacités spéciales comme rage du barbare, apposition des mains ou encore repousser les morts-vivants entre également dans cette catégorie.

Vous pouvez bien sur tenter de créer d'autres dons, mais ce ne seront que ce que j'appelle des "dons étiquettes". Le jeu les affichera dans les menus, ils apparaitront dans votre fiche de personnage, leur expliquera qu'ils font telle ou telle chose parce que vous l'aurez incris dans un fichier TLK, mais concrètement, ils n'auront aboslument aucun effet. De simples étiquettes quoi... Mais ils ne sont cependant pas tout à fait inutiles, et leur intéret est expliqué dans le tutorial sur la création de classe, à l'étape 7.

Ceci étant dit, il vous faut extraire les fichiers feats.2da et spells.2da (dans le cas d'un don reproduisant l'effet d'un sort) à l'aide du NWN Explorer.

Ouvrez le fichier feats.2da au bloc-note. Il ressemble à ça :



Je vais décrire les colonnes une à une :

LABEL : Il s'agit du nom du don. Vous pouvez potentiellement mettre n'importe quoi car il ne sera pas lu sous cette forme par le jeu.

FEAT : Il s'agit de la référence correspondant au numéro de ligne associé au nom du don dans votre fichier TLK personnalisé. Voir le tutorial sur les fichiers TLK pour de plus ample information.

DESCRIPTION : Idem, mais la référence demandée est celle de la ligne correspondant à la descriptino du don dans votre fichier TLK personnalisé.

ICON : Le nom de l'icône assiociée au don.

MINATTBONUS : Le bonus d'attaque minimum requis pour pouvoir sélectionner le don. S'il n'y en a pas, mettez quatre astérisques ****.



MINSTR : Le valeur minimale à avoir en force pour pouvoir sélectionner le don.

MINDEX : Le valeur minimale à avoir en dextérité pour pouvoir sélectionner le don.

MININT : Le valeur minimale à avoir en intelligence pour pouvoir sélectionner le don.

MINWIS : Le valeur minimale à avoir en sagesse pour pouvoir sélectionner le don.

MINCON : Le valeur minimale à avoir en constitution pour pouvoir sélectionner le don.

MINCHA : Le valeur minimale à avoir en charisme pour pouvoir sélectionner le don.

MINSPELLLVL : Le niveau de sorts minimum à avoir pour pouvoir sélectionner le don.

PREREQFEAT1 : Le numéro de ligne dans le fichier feats.2da du premier don préalablement requis pour pouvoir sélectionner ce don. S'il n'y en a pas, mettez quatre astérisques ****.

PREREQFEAT2 : Le numéro de ligne dans le fichier feats.2da du second don préalablement requis pour pouvoir sélectionner ce don. S'il n'y en a pas, mettez quatre astérisques ****.

GAINMULTIPLE : Cette colonne n'est utilisée que pour le don "repousser les morts-vivants" des prêtres, pour lequel la valeur est 1. Il vous faut donc y mettre un 0.



EFFECTSSTACK : Comme GAINMULTIPLE. Mettez 0.

ALLCLASSESCANUSE : Mettez 1 si vous voulez que le don puisse être choisi par toutes les classes(le don apparait alors dans la liste des dons lors d'un changement de niveau), 0 dans le cas contraire.

CATEGORY : Alors là, c'est une bonne question... Par défaut, je vous dirai de mettre quatre astériques ****.

MAXCR : Je ne suis tout à fait sur de celui là, mais il doit s'agir du nombres de point qu'augmente le facteur de puissance du personnage possédant ce don. En clair, pour un MAXCR de 1, si le personnage était de facteur de puissance 12, au moment où il obtient ce don, il devient facteur de puissance 13.

SPELLID : Attention, cette colonne est très importante, puisque c'est elle qui définie si vous allez faire un "don étiquette" ou un bien une véritable capacité spéciale reproduisant l'effet d'un sort. Vous devez mettre le numéro de ligne du sort qui vous intéresse,et pour se faire ouvrir le fichier spells.2da au bloc-note. Si vous voulez au contraire uniquement faire un don étiquette, mettez jsute quatre astérsques ****.

SUCCESSOR : Le numéro de ligne dans le fichier feats.2da du don qui remplacera le nouveau don (comme le don "chant de barde 3" remplace le don "chant de barde 2" par exemple). S'il n'y a pas de don successeur alors mettez juste quatre astérisques ****.

CRValue : Je ne saurai expliquer cette colonne, désolé. Elle est elle-aussi lié au facteur de puissance.

USEPERDAY : Le nombre de fois que le don peut-être utilisé par jour, si vous avez mis quelque chose dans la colonne SPELLID. Dans le cas contraire, mettez quatre astérisques ****.

MASTERFEAT : Cette colonne n'est utilisée que pour les cas où certains dons similaires sont regroupés entre eux dans un sous-menu (exemples : arme de prédilection, science du critique, ennemi jurés, talents, etc.). Mettez quatre astérisques ****, sauf si ovus voulez faire un sous-menu de ce type. Mettez alors le numéro de ligne du "don maître" du fichier masterfeats.2da, que vous aurez extrait et édité au préalable.

TARGETSELF : Mettez 1 si vous voulez que le sort spécifié dans SPELLID agisse sur le personnage utilisant ce don. Mettez quatre astérisques dans tous les autres cas.



OrReqFeat0 à OrReqFeat4 : Permet de spécifier 1 à 5 dons dont l'un d'entre eux uniquement est nécessaire pour pouvoir sélectioner le présent don. Concrètement, dans le jeu, cette colonne est utilisée pour tester si le personnage possède tel ou tel don du type "maniement des armes", nécessaire à la sélection par un personnnage du nouveau don.

SKILL : Le numéro de ligne dans le fichier skills.2da de la première compétence dont un certain rang est nécessaire pour pouvoir sélectionner le don. Si vous ne voulez pas mettre de rang minimum à une compétence, mettez quatre astérisques ****.

ReqSkillMinRanks : Rang minimum nécessaire dans la compétence déterminée à la colonne précédente pour pouvoir sélectionner le don. Mettez quatre astérisques **** si vous l'avez fait à la colonne précédente.

SKILL2 : Comme SKILL, mais pour une deuxième compétence. Si vous ne voulez pas mettre de rang minimum à une compétence, mettez quatre astérisques ****.

ReqSkillMinRanks2 : Comme ReqSkillMinRank, mais pour une deuxième compétence. Mettez quatre astérisques **** si vous l'avez fait à la colonne précédente.



Constant : Le nom de la constante de votre don. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser tel quel dans l'éditeur de scripts, il vous faudra quand même l'initialiser via un "const int FEAT_XXXXX = yy;", où yy est le numéro de ligne du don dans le fichier feats.2da.

TOOLCATEGORIES : Mettez le chiffre correspondant à la catégorie sous laquelle vous voulez que le don apparaisse dans l'éditeur :
1 :Combat
2 : Combat (actif)
3 : Defensif
4 : Magique
5 : Race / Classe
6 : Autres

HostileFeat : Mettez 1 si vous voulez que le don puisse être utilisé sur un personnage et que son utilisation rende celui-ci hostile, mettez 0 das le cas contraire.



MinLevel : Dans le cas d'un don spécifique à une classe, permet de spécifier le niveau minimum à avoir dans celle-ci pour pouvoir le sélectionner. Si vous ne voulez pas mettre de niveau minimum, mettez quatre astérisques ****.

MinLevelClass : Permet de spécifier la classe concernée par la restriction de niveau minimum indiquée à la colonne précédente. Vous devez y mettre le numéro de ligne dans le fichier classes.2da de la classe en question, ou quatre astérisques **** si vous n'avez pas mis de restriction dans la colonne précédente.

MaxLevel : Permet de définir le niveau à partir duquel votre don ne sera plus accessible. Par exemple, en attribuant 1 dans cette colonne, votre don ne sera disponible qu'au niveau 1.


MinFortSave : Valeur minimale à avoir en vigueur pour pouvoir sélectionner le don. Cette colonne est inutilisée dans le jeu, mettez-y donc quatre astérisques ****.

PreReqEpic : Mettez la valeur 1 pour lun don épique (accessible à partir du niveau 21 donc), et 0 pour un don normal.


Sauvegardez et mettez le fichier feats.2da dans un hak.
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Dernière édition par Léviathan le Mer 08 Mar 2006 12:27 pm; édité 1 fois
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Clarisse
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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai testé pour la création d'un don, mais il ne s'affiche pas lors de la création du perso ou du level up.
J'ai peut-être un soucis avec la "constante", je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, si tu pouvais expliquer plus en détail stp.
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Léviathan
Persécuteur insomniaque


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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, rien à voir avec la constante, qui ne sert pa sà grand chose (jsute à identifier le don si on doit l'utiliser lors d'un script, et encore, le numéro de ligne du don dans feats.2da suffit).

Tu dois avoir un problème dans ton fichier cls_feat_xxxx.2da.

Vérifie que tu ne t'es pas trompé sur la valeur de la colonne List :

Léviathan a écrit:
FeatLabel correspond au "label" du don désiré dans le fichier classes.2da et FeatIndex à son numéro de ligne dans le dit fichier.

List admet les valeurs 0,1, 2 ou 3 uniquement. Voici à quoi ses valeurs correspondent :

0 : autorise seulement un don qui ne les pas forcément de base pour cette classe. Seuls combat à deux armes, parade de projectiles, ambidextrie, puissance divine, bouclier divin, les dons de métamagie et les dons du type école supérieure, école renforcée, etc., sont concernées.

1 : permet de faire une liste de dons n'apparaissant qu'aux niveaux spécifiés par le cls_bfeat_xxx.éda, à la manière des dons bonus du magicien ou du guerrier (ou encore des talents supplémentaires de l'explorateur, dans le LPP). Les dons épiques entre aussi dans cette catégorie.

2 : concerne les dons ennemis jurés du rodeur et les dons bonus du roublard, et autres choses du genre codées directement dans l'exécutable. Bref, mettre un 2 ne sert à rien et c'est comme si la ligne n'existait pas.

3 : pour spécifier que le personnage obtiendra automatiquement tel don à tel niveau.

Pour les dons mis en liste 3, vous devrez indiquer le niveau auquel le don est gagné dans la colonne GrantedOnLevel. Pour les dons des autres catégories, mettez la valeur -1 dans cette colonne.

Enfin, vous devrez mettre la valeur du OnMenu à 1 pour les dons reproduisant le même effet qu'un sort (c'est-à-dire qui peut être lancé à partir du menu), comme l'apposition des mains du paladin par exemple. Dans tout autre cas, mettez la valeur du OnMenu à 0.

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Clarisse
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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide, c'était effectivement ça, je vois que tu maîtrise bien l'outil...

PAr contre j'ai créé un don qui reproduit le sort force de taureau, j'ai bien réussi à sélectionner ce don, mais je ne le trouve pas pour le mettre sur la barre de raccourci du jeu, et je ne peux donc pas l'activer.

Si tu pouvais m'indiquer la manip, je pense que ça sera utile à d'autres également.
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Léviathan
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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, vous devrez mettre la valeur du OnMenu à 1 pour les dons reproduisant le même effet qu'un sort (c'est-à-dire qui peut être lancé à partir du menu), comme l'apposition des mains du paladin par exemple. Dans tout autre cas, mettez la valeur du OnMenu à 0.


Tu as dû laisser le OnMenu à 0. smile
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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais vu ça ensuite, mais pas moyen de le trouver ce "onmenu", si tu pouvais m'aiguiller je pense que j'y suis presue, grrrrrrrr
Merci d'avance
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Léviathan
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MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula. C'est que tu as du utiliser une vieille version de cls_feat_xxxx.2da pour te servir de modèle. Cette colonne existe depuis de nombreuses mises à jours pourtant.

Que puis-je te dire, à part "rajoute toi-même cette colonne" ? smile

Dans NWN Explorer, il faut que tu ailles dans NWN:HoU : Patch Data pour avoir els versions les plus récentes des fichiers.
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai crée des dons spécifiques à une classe de prestige.
Le personnage reçoit 1 don par niveau en sus (comme le guerrier) et peut choisir parmi ces nouveaux dons spécifiques.

Mais il peut aussi les choisir lors du gain de don automatique et ça je ne veux pas, est-ce possible que ces dons ne s'affichent pas lors des gains automatiques (level 3-6-9-12...)
Merci d'avance
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Léviathan
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MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement non. Il s'agit par définition d'une liste de dons bonus, et elle s'ajoute donc à celle de base disponible tous les trois niveaux. Cela marche comme pour les dons supplémentaires du guerrier ou du magicien, il faut faire avec.
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Heldar
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à créer plusieurs dons mais j'aimerais savoir comment fait on pour les donner à des créatures persos, je ne les vois pas dans la liste d'un des modules et dans l'autre je ne vois pas le nom(comme dans le jeu d'ailleurs).
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Léviathan
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, au vu de ce que tu viens de me dire, soit tu n'as pas fait de fichier tlk, soit tu ne l'as pas placé dans le répertoire tlk, ou soit tu n'as pas rattaché le tlk au module.
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Heldar
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas ça j'ai verifié et en plus on voit les descriptions. et ta réponse corespondait au don dont on ne voit pas le nom? mais pour l'autre?
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Léviathan
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si ton nouveau don est bien reconnu par le jeu (ce qui ne semble malheureusement pas le cas), et bien il apparait dans al lsite des dons au même titre qu'un autre, et tu n'as donc qu'à cocher la petite croix voulue dans l'onglet "dons" de la créature perso.
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je merite d'être sur le top boulet là. Au lieu de feat j'ai mis feats forcément ça marche mieux maintenant.
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Léviathan
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MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL bigsmile bigsmile bigsmile

Je me disais aussi, je trouvais ça étrange que ça ne marche pas.
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